Une énigmatique boule de feu verte se désintègre dans le ciel australien

Un phénomène spectaculaire a été observé dans le ciel australien dans la nuit du 14 au 15 juin. Pour le moment, les chercheurs n’ont pas encore donné de réponse claire concernant l’origine de ce phénomène, relate ABC News. Selon les experts, il pourrait s’agir de débris spatiaux aussi bien que d’une boule de feu naturelle ou d’un astéroïde.

Un étonnant objet lumineux a été observé dans le ciel de plusieurs États de l’Australie, dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juin, rapporte ABC News. Si tous les spectateurs sont d’accord pour dire que ce qu’ils ont vu était «spectaculaire», les débats sont toujours présents quant à l’origine de ce phénomène. Pour certains, c’est un débris d’une fusée lancée récemment, pour d’autres l’objet en question est plutôt naturel, indique le média.

«Pour le moment, il n’y a pas de réponse claire, il pourrait s’agir de débris spatiaux ou d’une boule de feu», a déclaré à ABC News Renae Sayers de l’université Curtin.

Selon des experts, il est encore trop tôt pour déterminer comment ce flash géant de lumière a été créé. Ellie Sansom, directrice du projet Desert Fireball Network à l’université Curtin, chargé de capturer des phénomènes de ce genre dans le ciel du sud de l’Australie, a fait remarquer qu’il s’agirait plutôt d’un astéroïde ou d’une météorite, car il était brillant et ne scintillait pas trop, relate le média.

Pour Glen Nagle qui travaille à la station installée conjointement à Canberra par la NASA et l’Organisation pour la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth, cité par ABC News, la couleur très particulière de la boule de feu témoigne d’une forte teneur en fer. Il fait savoir que ce genre de phénomène apparaissent assez souvent dans des zones peu peuplées, alors ils passent inaperçus. «Chaque jour, environ 100 tonnes de débris venus de l’espace font irruption dans l’atmosphère de la Terre», a-t-il expliqué au média.

Laisser un commentaire