Taches solaires : comment leur faire la peau !

Les lentigos, ces marques qui s’installent sur le visage, les mains ou les avant-bras, n’ont pas vocation à s’installer si vous mettez en place la bonne parade.
Les taches solaires ou lentigos en quelques mots
Ces taches pigmentées qui apparaissent sur le visage, le cou, le décolleté, les mains, les avant-bras… sont liées à l’effet cumulatif des expositions solaires (rayons ultraviolets) dans sa jeunesse et tout au long de sa vie. Leur apparition, plus fréquente sur les peaux claires, signale que l’on a atteint la limite de son capital solaire. D’abord beiges, elles peuvent virer au marron foncé, de sorte qu’on les nomme communément « taches brunes ». Leur nombre augmente avec l’âge : on sait que 90 % des personnes de peau blanche ont ou auront des lentigos à partir de 70 ans sur le dos des mains. Bénignes, elles n’en sont pas moins inesthétiques quand elles « font tache » sur le visage.
Les crèmes dépigmentantes
C’est quoi ? Des soins cosmétiques anti-tache spécifiques, élaborées à base d’acides (acides de fruits AHA, acide citrique…).

Pourquoi ça marche ? En pénétrant dans la peau, les actifs aux propriétés exfoliantes et dépigmentantes éliminent progressivement l’excès de mélanine à l’origine de la tache solaire. Sa teinte s’éclaircit peu à peu et s’uniformise, a fortiori si elle est de couleur claire. Il faut parfois de la patience et prolonger les applications six à mois mois pour un résultat vraiment satisfaisant. Et également penser à protéger son épiderme avec une crème solaire SPF 50+ pour éviter que l’indésirable ne fonce à nouveau lors des futures expositions.

Comment ça se passe ? On applique la crème matin et soir sur la zone hyperpigmentée, en cure de huit à dix semaines. 

Laisser un commentaire