Ramadan 2020 : La France, l’Arabie saoudite, Oman et les Emirats annoncent leurs dates

Partout dans le monde, les pays observent le croissant lunaire pour confirmer la date de début du mois de Ramadan. Celle-ci est d’ores et déjà annoncée pour vendredi 24 avril dans plusieurs régions.

En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient ainsi d’annoncer que le mois du Ramadan commençait demain, à l’issue d’une réunion tenue en visioconférence, dans un contexte de pandémie liée au coronavirus. En effet, seul le recteur de la Grande mosquée de Paris et des journalistes ont été présents sur place. Les autres membres du bureau du CFCM, notamment son président qui a lu le communiqué à ce sujet, ont respecté les exigences de distanciation. Outre l’annonce de la date de début du jeûne, l’instance a d’ailleurs a rappelé le contexte particulier du moment, avec la fermeture des mosquées.

Ce jeudi après-midi, le cabinet royal en Arabie saoudite a annoncé que le mois sacré commencerait ainsi vendredi, sur la base des observations du croissant lunaire.

Cette date diffère de celle fixée par d’autres pays voisins au royaume wahhabite, puisqu’Oman a indiqué, ce jeudi, que les fidèles du pays observeraient le jeûne à partir de samedi 25 avril, selon une déclaration du Comité principal des observations de la lune au sein du ministère des dotations et des affaires religieuses. Le Pakistan a fixé le début du Ramadan également à cette date.

Pour leur part, les Emirats arabes unis ont fixé le début du mois sacré pour vendredi 24 avril, a indiqué le comité d’observation lunaire dans le pays. Cette même date a été retenue par le Japon, Singapour ou encore  le Qatar.

Laisser un commentaire