Projection du documentaire « L’humanitaire au cœur de la guerre de libération d’Algérie» de « Said Oulmi ».

La cinémathèque de Bejaia organisera le 28 janvier prochain une projection du film documentaire « L’humanitaire au cœur de la guerre de libération d’Algérie» de « Said Oulmi ». La projection de ce film documentaire sera  suivie d’un débat en présence du réalisateur

Le documentaire montre les évènements qui se sont déroulés pendant la guerre de libération d’Algérie où le Comité international de la Croix-Rouge a effectué dix missions de 1955 à 1962.

Produit par le Comité international de la croix rouge (CICR), ce film retrace les actions du Comité en Algérie depuis février 1955 à l’indépendance à travers 10 missions durant lesquelles 586 lieux de détention ont été visités à une époque marquée par une répression sanglante des civils de la part de l’armée coloniale.

Le film apporte également des témoignages d’anciens membres de la CICR comme Pierre Gaillard et l’historien François Bugnon qui ont beaucoup aidé dans les centres de détention et dans les prisons du colonialisme tant en Algérien qu’en France ainsi que dans les camps de réfugiés en Tunisie et Maroc.

Le réalisateur a en outre donné la parole à d’anciens prisonniers algériens qui ont témoigné du « rôle positif » joué par le CICR dans l’amélioration des conditions de leur détention, tels que Aissa Zeddam ancien pensionnaire de la prison Kasr Tir (Sétif) et Messaoud Chelik, prisonnier à Lambèse (Batna).

A noter que « Saïd Oulmi »  a réalisé et conçu plusieurs programmes télévisés et documentaires historiques entre autres « Le Retour » traitant de la question des Algériens déportés en Calédonie et « Dar Elhadith »  qui raconte l’histoire de la première école algérienne bâtit par l’Association des oulémas musulmans algériens.

R.C

One Reply to “Projection du documentaire « L’humanitaire au cœur de la guerre de libération d’Algérie» de « Said Oulmi ».”

Laisser un commentaire