Pourquoi il faut être prudent lorsqu’on télécharge une application hors du Play Store

Nombreux sont les sites Internet à proposer de télécharger telle ou telle application ou jeux mobiles non disponibles sur le Play Store. Malheureusement, une majorité d’entre eux liste des applications contenant toute une flopée de virus, c’est pourquoi il est souvent conseillé de télécharger les apps proposées sur le Play Store. Mais même là, malgré les dispositifs de sécurité mis en place par Google, il arrive que les applications soient infestées de malwares, adwares et autres virus.

Si vous souhaitez installer une application ou une mise à jour qui n’est pas encore disponible dans votre pays, c’est tout à fait possible de le faire en toute sécurité.

Soyez prudent

Tout d’abord, sachez que si des applications téléchargées depuis une source tierce ne sont pas scannées par les barrières de sécurité de Play Store, cela ne veut pas dire que le système Android ne jette pas un œil aux applications. Évidemment, les dispositifs de sécurité d’Android sont beaucoup moins efficaces que ceux du Play Store.

Pour renforcer cela, vous pouvez toujours installer un antivirus. En cas de pépin, celui-ci vous avertira du danger. Dans tous les cas, il est déconseillé de télécharger une application depuis une source inconnue. La prudence est évidemment de mise sur la toile.

Les fichiers APK
L’option la plus simple pour profiter d’une application non disponible sur le Play Store est de vous référer aux fichiers APK. Il s’agit de dossiers à télécharger renfermant les fichiers d’installation d’une application. S’il existe de nombreux sites Internet répertoriant toute une flopée de fichiers APK, ils ne sont pas tous fiables. Certains listent de fausses applications qui infecteront votre téléphone jusqu’à le rendre inutilisable. Évidemment, il existe aussi des sites relativement fiables, notamment APKMirror.com.

Celui-ci se distingue des autres, car il est géré par les mêmes individus que le blog AndroidPolice, un site Internet d’actualité d’assez bonne réputation. L’équipe derrière les deux sites vérifie la fiabilité des fichiers APK listés afin de s’assurer qu’ils sont légitimes et non modifiés. Les applications listées sur le site sont uniquement des apps développées par des développeurs Android connus.

Télécharger une application
L’astuce est assez simple. Il suffit de rechercher l’application de notre choix sur la plateforme – attention à ne pas cliquer sur l’une des nombreuses publicités – et de télécharger le fichier APK. Il y a de fortes chances pour que votre téléphone vous avertisse des risques que cela représente de télécharger des applications d’origines inconnues. À vous, évidemment, de choisir si vous faites confiance ou non au site, mais celui-ci est relativement sûr.

Une fois le fichier téléchargé, ouvrez-le depuis votre centre de téléchargement afin de lancer l’installation. Vous devrez de nouveau autoriser l’installation d’une application de provenance inconnue. Faites une recherche dans les paramètres de votre téléphone pour activer l’option « installation d’applis inconnues » ou rendez-vous dans « Applis et notifications », puis « Accès spécifiques des applications », et enfin, « Installation d’applis inconnues »

Laisser un commentaire