L’huile d’olive extra vierge : pour une bonne santé, on cuisine avec !

Alors que l’on sait que l’huile d’olive extra vierge est la meilleure huile à utiliser en assaisonnement en raison de sa teneur élevée en antioxydants et que ses avantages pour la santé ont été prouvés dans des centaines d’études précédentes, aujourd’hui, on sait qu’elle est aussi bonne cuite.

Des chercheurs de l’Université de Barcelone ont en effet découvert que l’huile conserve ses propriétés antioxydantes élevées même lorsqu’elle est exposée à une chaleur intense. Ils espèrent que les résultats de ces études pourront servir de base à de futures recommandations alimentaires.

L’huile d’olive extra vierge, qui est la principale source de graisse du régime méditerranéen, a une composition unique d’acides gras avec une teneur plus élevée en composés antioxydants, appelés polyphénols, que les autres huiles comestibles. Les chercheurs ont simulé les conditions de cuisson d’une cuisine pour voir comment ces composés réagissaient lorsque l’huile était utilisée pour faire sauter les aliments.

Alors que les polyphénols ont diminué de 40 % lorsqu’ils étaient exposés à 120 degrés, et de 75 % à 170 degrés, l’huile a réussi à conserver la plupart de ses propriétés antioxydantes. « Malgré la diminution de la concentration des polyphénols pendant la cuisson, cette huile a un taux de polyphénols qui atteint celui qui est conforme au règlement européen », a expliqué le co-auteur de l’étude, Julian Lozano.

Le régime méditerranéen consiste à manger beaucoup de légumes, de fruits, d’huile d’olive, de haricots secs, de céréales complètes et des quantités modérées de poisson, de viande blanche et de produits laitiers. Les recherches ont montré qu’il peut réduire le risque de développer des problèmes telles que l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

Les chercheurs veulent maintenant comparer l’huile d’olive extra vierge à d’autres huiles de cuisson.

Les résultats complets de l’étude ont été publiés dans la revue Antioxidants.

source ici

Laisser un commentaire