L’Espagne rouvre ses frontières ce samedi à minuit

Pressée par l’Union européenne qui voulait qu’elle s’aligne sur la réouverture des frontières intérieures de l’Europe le 15 juin, l’Espagne rouvrira finalement ses frontières ce 21 juin à partir de 0h00, soit ce samedi soir à minuit, en même temps que la levée de l’état d’urgence sanitaire dans la péninsule ibérique.

Tous les citoyens de l’Union européenne pourront donc se rendre dès minuit en Espagne par voies terrestres, aériennes et maritimes -à l’exception des Portugais qui devront attendre jusqu’au 1er juillet à la demande du gouvernement portugais. Les étrangers ne seront plus tenus d’observer une quarantaine de deux semaines à leur entrée dans le pays.

Concernant les passagers aériens, des contrôles sanitaires seront effectués dans les aéroports espagnols par des équipes médicales du ministère espagnol de la Santé, avec la collaboration d’AENA, le gestionnaire des aéroports espagnols. Tout d’abord, des caméras thermiques prendront automatiquement la température des passagers à leur arrivée. Ces derniers devront aussi répondre à un questionnaire médical. Si un passager est détecté avec de la fièvre ou si un passager déclare dans son questionnaire avoir été en contact avec des personnes affectées par le coronavirus, alors un test de dépistage PCR lui sera effectué. 

Si l’état d’urgence sanitaire est levé, l’Espagne maintient toujours certaines mesures sanitaires au quotidien : les masques sont toujours obligatoires pour les plus de 6 ans dans les espaces publics clos, dans les transports en commun (bus, métros, avions, bateaux) mais aussi dans les espaces à l’air libre si la distanciation physique ne peut être respectée. À noter qu’en Espagne, la distanciation physique est de 1,5 mètre. Tout contrevenant pourra se voir infliger une amende de 100 euros si le port du masque n’est pas respecté dans ces conditions.

Laisser un commentaire