Les nouvelles baskets Puma dans la tourmente pour leur «ressemblance» avec Adolf Hitler

Le design des nouvelles baskets Storm Adrenaline de Puma rappelle Adolf Hitler à certains internautes quand d’autres reconnaissent Edgar Allan Poe et Nicolas Gogol.

À l’approche du 65e anniversaire de la victoire sur le nazisme, certains restent sur leurs gardes pour chasser tout spectre de l’idéologie meurtrière. Ainsi, plusieurs internautes trouvent que les nouvelles Storm Adrenaline de Puma présentent une ressemblance suspecte avec Adolf Hitler:

Des consommateurs agacés jugent que le bout de la chaussure ainsi que sa languette évoquent le portrait du dictateur nazi.

Cette découverte a trouvé un vif écho sur la Toile. Selon un des internautes, les baskets affichent un score de «8 sur 10 sur l’échelle Hitler».

Certains spécialistes en théories du complot sont néanmoins allés plus loin pour affirmer que le nom même du nouveau modèle faisait référence à l’organisation paramilitaire du NSDAP, la Sturmabteilung.

Enfin, pour d’autres internautes, les baskets en question rendent hommage à Edgar Allan Poe, et pourquoi pas à Nicolas Gogol.

Face à de tels cas, les psychologues parlent du phénomène de paréidolie qui consiste notamment à décerner une forme familière dans un paysage, un nuage ou encore une tache d’encre. Le fameux cliché du visage de Mars en est l’un des plus célèbres exemples.

Laisser un commentaire