La technique surprenante d’un ministre indien pour rester éveillé pendant un discours soporifique –VIDÉO


Samedi 1er février, la ministre indienne des Finances a tenu un discours de plus de 2h30 sur le budget, une performance qui a demandé de grands efforts d’attention aux personnes présentes. Une vidéo montrant un autre ministre essayant de ne pas s’assoupir a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.

La vidéo du ministre indien pour le Développement des compétences et l’Entreprenariat, Raj Kumar Singh, clignant des yeux de nombreuses fois pour rester éveillé est devenue virale. Il assistait à un très long discours sur le budget donné par la ministre des Finances, Nirmala Sitharaman, samedi 1er février.

Avec un discours de plus de deux heures trente, durant lequel elle a présenté ses mesures pour le budget 2020, elle a battu son propre record de deux heures et 13 minutes. Exténuée, elle a même dû mettre fin brusquement à sa prise de parole, alors qu’il lui restait deux pages à lire. L’assemblée a également eu du mal à suivre, comme en témoigne cette capture d’écran.

Certains membres du Parlement ont d’ailleurs qualifié ce discours de «terne», et ont déploré que la ministre n’ait pas présenté de mesures concernant le chômage, ni de stratégie pour économiser cinq trillions de dollars (4,5 trillions d’euros).

Les discours de Macron tout autant soporifiques?


Lors du discours d’Emmanuel Macron prononcé à l’occasion du centenaire de l’Armistice, le 11 novembre 2018, le roi du Maroc, Mohammed VI, n’avait pas pu s’empêcher de somnoler. Une attitude que n’avait pas appréciée Donald Trump, au vu du regard noir qu’il avait lancé en direction du monarque.

Le record du discours le plus long
Bien qu’il s’agisse de son plus long «discours sur le budget», Nirmala Sitharaman est encore loin du record. Ce dernier est détenu par le Catalan Lluis Colet, qui a parlé sans interruption pendant 124 heures, soit cinq jours et quatre nuits. Il était surveillé par un médecin et n’avait mangé que légèrement pour ne pas perturber une allocution durant laquelle il n’avait jamais dormi. La performance avait été validée le 12 janvier 2009 à la gare de Perpignan par des huissiers et figure dans le livre Guinness des records.

REUTERS

Laisser un commentaire