Cheveux : voici combien de fois il les faut laver au shampoing en été lorsque l’on transpire

On sait enfin combien de fois par semaine il faut laver les cheveux en été. Selon les experts, le shampoing n’est pas toujours obligatoire, malgré l’eau de mer et la transpiration. Si certaines parviennent à tenir plusieurs jours sans laver leurs cheveux, difficile pour bon nombre d’entre nous de ne pas passer outre un lavage quotidien. Pourtant, les experts s’accordent à dire que leur santé et leur beauté passe par une réduction des shampoings… Sans pour autant succomber à la cure de sébum. En été, les fortes chaleurs et les activités en extérieur ou à la mer nous invitent à laver les cheveux de manière plus fréquente, parfois plusieurs fois par jour : au réveil, au retour de la plage, après un coup de chaud… Autant de lavages qui mettent les cheveux à rude épreuve.
Il n’y a pas de réponse universelle quant à la fréquence idéale du nettoyage de la chevelure. Néanmoins, des paramètres nous guident. Il est nécessaire de tenir compte du sébum et de la transpiration produits. Il faut également considérer la nature des cheveux, l’environnement dans lequel on vit et les activités pratiquées. Avant de se lancer dans un shampoing tête baissée, il suffit de commencer par bien rincer la chevelure à l’eau claire. Par ailleurs, l’utilisation d’un shampoing n’est pas toujours nécessaire comme l’expliquent les experts ci-dessous.
La fréquence des shampoings en été
Les experts interrogés par Well and Good précisent que les cheveux fins, peuvent avoir l’air sales plus vite, car la sueur et les huiles produites par le corps glissent plus facilement sur cette fibre capillaire. Ainsi, il convient de les « laver tous les deux jours. Si le cuir chevelu a tendance à être sec, ce n’est pas nécessaire, il suffit de procéder à un brossage sur cheveux séchés pour éliminer les accumulations de sébum et de poussière ».
Si les cheveux ont plus de volume, sont plus épais et la masse capillaire plus importante, la transpiration peut être exacerbée. Dans ce cas, « il faudra un shampoing clairifiant léger au moins tous les deux jours ». Et de préciser : « Si vous transpirez beaucoup en été et que vous devez vous doucher plus fréquemment, utilisez un après-shampoing de sorte à protéger la santé des cheveux ». Le but de ce nettoyage est de maintenir un cuir chevelu propre et dépourvu des mauvaises bactéries, sans pour autant le dépouiller des huiles naturelles dont les cheveux ont besoin pour être brillants et sains.
Enfin, les cheveux bouclés et très bouclés ont tendance à produire moins de sébum sur le cuir chevelu. L’experte préconise de laver ces types de cheveux deux à trois fois par mois. Cependant, en été « il est nécessaire de procéder à un nettoyage doux au retour d’une baignade ». On peut alors se passer de shampoing et un après-shampoing pour éliminer le chlore et le sel. Ce procédé permet de maintenir et restaurer l’hydratation des cheveux et éviter leur desséchement.

Laisser un commentaire