Cheveux, soins…Pourquoi faut-il absolument changer de routine beauté en été ?

Vous aimez prendre soin de votre peau et de vos cheveux ? Alors il est important que vous sachiez pourquoi vous devez adopter une nouvelle routine de soins en été, et surtout par quoi remplacer vos produits d’hiver. 

Une routine beauté, qu’elle soit consacrée aux soins de la peau ou aux cheveux, doit être savamment composée en fonction de vos besoins. Et ces derniers changent en fonction des saisons. En hiver, la peau a tendance à être asséchée rapidement, car elle subit le vent et le froid. Idem pour les cheveux ! Mais lorsque les beaux jours sont là, la peau a non seulement besoin d’être hydratée, mais aussi protégée du soleil. En somme, vous n’avez pas les mêmes besoins que vous subissiez les températures chaudes de l’été ou plutôt fraiches de l’hiver. 

Selon les saisons, vous pouvez également ajouter et retirer des gestes beauté. Par exemple, une brume de soin hydratante sera parfaite au printemps/été pour vaporiser un peu de fraîcheur tout au long de la journée. Au contraire, un baume tout-en-un est idéal pour nourrir les peaux abîmées par le froid en hiver.

Quels soins visage adopter en été ?

Lorsqu’il fait chaud, on ne pense qu’à une chose : la fraîcheur. Exit les crèmes trop riches ou les make-up trop chargés en journée, le leitmotiv est la légèreté. Coté soin, optez pour un sérum hydratant avant d’appliquer une crème de jour. Comment la choisir ? Misez sur une crème hydratante, et choisissez plutôt une texture gel/crème ou légère. Un soin trop nutritif et réconfortant n’est souvent pas agréable à porter en été et sera plus adéquat en hiver. Si certains dermatologues conseillent de porter de la crème solaire toute l’année, leur conseil s’applique surtout en été puisque c’est le moment ou de rayonnement du soleil est le plus présent et intense. Alors pensez à mettre une protection pour lutter au quotidien contre les effets néfastes des UVA et UVB (vieillissement cutané, brûlures superficielles, taches brunes, maladies de peau…). N’oubliez pas non plus d’utiliser un soin contour de l’œil, essentiel pour hydrater cette partie si fine et fragile du visage, et ce quelle que soit la saison. En été, préférez encore une texture moins riche et plus fraîche : en plus d’être plus agréable à appliquer, cela vous procurera un effet de fraîcheur et réveillera votre regard. Comme expliqué précédemment, une brume rafraîchissante et hydratante peut aussi être introduite dans votre routine beauté quotidienne. Prenez-la toute la journée avec vous et vaporisez-en dès que le besoin se fait sentir. Petite astuce : pour plus de fraîcheur, placez votre brume dans le réfrigérateur au préalable !

Quels soins cheveux adopter en été ?

Les cheveux non plus n’ont pas les mêmes besoins en été qu’en hiver. Pourquoi ? Ils ne subissent pas les mêmes agressions tout simplement. C’est pourquoi vous pouvez adapter votre routine. Si vous passez votre été à la plage, le sable, le sel et le soleil ne sont pas les alliés de vos cheveux car ils ont tendance à les assécher. Le soleil a aussi tendance à modifier l’intensité et la couleur de votre coloration. Comment éviter cela ? En vaporisant un spray protecteur d’UV spécifiquement conçu pour protéger vos cheveux avant de sortir de chez vous, et souvent dans la journée si vous passez cette dernière à la plage. Ensuite, les lavages pendant l’été sont souvent plus fréquents puisque l’on transpire plus où que l’on se baigne dans le chlore de la piscine ou l’eau salée de la mer. Notre conseil ? Misez sur un shampooing très doux, idéal pour les lavages fréquents. Aussi, n’oubliez pas l’après-shampooing et surtout, réaliser des soins plus profonds et longs comme des masques ou des bains d’huile plus régulièrement qu’à l’accoutumée, surtout si vous vous exposez au soleil. Enfin, peut-être avez-vous aussi envie de vous tourner vers des produits à l’odeur plus estivale : fruits, monoï, vanille… Le choix est large !

Laisser un commentaire